Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui, je vais commencer mon blog par vous remercier pour vos généreux commentaires.
J'ai entendu dire que l'hiver du Québec est vraiment tempéré cette année. Il fallait bien que ce soit exactement l'année que je sois à l'étranger. En plus qu'à Edmonton juste avant les fêtes, nous avons notre part de très grands froids!!! Ah la vie parfois... hi! hi! Mais je ne me plaint pas car nous vivons présentement le début des grandes chaleurs et déjà c'est plus que très bien. Chaque journée est chaude et ensoleillée. Il fait de plus en plus beau et chaud à un tel point que je me demande comment nous survivrons durant les mois d'été qui seront, parait-il, extrêmement chauds!!! Vous savez, les grosses chaleurs suffocantes que nous avons parfois en juillet et en août au Canada? Hey bien c'est présentement la température normal de chacune de nos journées. Heureusement que nous avons cette belle piscine pour nous rafraîchir. Nous avons commencé à l'utiliser presque à chaque jour maintenant. Le vendredi, qui est la fameuse journée de congé pour tous, elle se remplis de tous les habitants de notre "compound". C'est comme une grande fête. Tout le monde est de bonne humeur, en congé, et les enfants ont beaucoup de plaisir. Ça me fait beaucoup penser à un "tout inclus" mais sans l'alcool, bien sûr! ou plutôt malheureusement!!!!
Notre vie s'organise de mieux en mieux. En fait, non ce n'est pas exactement cela, nous nous adaptons de mieux en mieux car en réalité rien n'a vraiment changé depuis mon dernier blog. Jonathan n'a toujours pas son permis de conduire, nous prenons encore et toujours les fameux taxis. Nous avons eu notre visa familial ce qui me permettra enfin de commencer les démarches pour mon permis de résidence au Qatar. Avec cela je pourrai moi aussi demander mon permis de conduire et autres petits détails. J'aurai aussi le droit de travailler si jamais il m'en venait l'idée.
Ce matin, Jonathan est allé chercher son permis d'alcool. Il avait la lettre de son employeur l'autorisant à acheter de l'alcool. Sans cette lettre il est impossible d'en acheter. Il a fait la file avec tous les autres qui attendaient pour avoir leur permis. Ce fût assez long. Il a fait un dépôt d'environ 350$ qui lui sera retourné à notre départ du Qatar. Dans tout le pays, "il n'y a qu'un "Qatar distribution Center" pour acheter de l'alcool et drôle de coïncidence, il est situé tout près de chez nous. Je me demande si Jonathan a choisi notre maison en considérant la distance du centre de distribution.... hi! hi! Ça se pourrait, mais il ne l'avouerais pas! Alors nous avons maintenant notre vin et de quoi faire de bons martinis. C'est plate, mais nous ne pouvons même pas en boire dehors. À moins de se cacher.
En parlant de se cacher, nous avons des habitudes difficiles à changer et les conséquences pourraient être très grave, alors vaut mieux se cacher pour cela aussi. Nous n'avons absolument pas le droit de se donner un bec en publique. Et c'est très sérieux. Un couple de l'Angleterre s'est embrassé à Dubaï dans le pays voisin et une fille locale s'est senti offensée par cela. Il parait que l'homme est en prison en attente d'un procès et le couple sera expulsé du pays. Vous imaginez? Se tenir la main n'est pas bien vue non plus. À part pour les hommes. Il est très fréquent de voir des hommes se tenir la main, mais cela n'est pas considéré comme sexuel ni indécent.
Il y a aussi la façon de s'habiller qui doit être surveillée. Je ne peux absolument pas m'habiller comme je le ferais au Canada. Chez moi je peux, dans mon compound aussi, mais si je dois mettre un pied à l'extérieur je dois me changer. J'étais avec un groupe de femme l'autre jour et nous en parlions justement. Une camisole est considéré comme impensable. Les épaules doivent être couvertes, encore mieux si les manches vont jusqu'aux coudes. Pas de short ni de jupes courtes. Il faut couvrir les genoux, c'est préférable. Nous pouvons porter des sandales, mais à certains endroits il faut porter des chaussures fermés comme dans les restaurants et bars d'hôtels qui sont les seuls endroits à vendre de la boisson alcoolisée. La mode pour nous ici est de toujours avoir une "châle" dans notre sac à mains et s'en servis pour cacher nos épaules, bras, cous lorsque nous sentons que trop de gens locaux nous observes du coin de l'oeil. J'en ai de plusieurs couleurs maintenant. Je n'aime pas me sentir "pas assez habillée". Ça rend mal à l'aise.
Je ne me couvre jamais les cheveux, ce ne sera pas nécessaire à moins que je visite une mosquée. Finalement j'opte pour toujours m'habiller jolie et propre pour sortir et ça passe partout. Ah oui, j'oubliais presque, ne jamais avoir de décolletée. J'ai aussi de nombreuses petites camisoles qui cache la petite courbe de seins qui pourrait offenser les gens locaux. Je met une camisole sous presque tous les vêtements. Une dame me racontait qu'elle s'est fait interpellée par une femme Qatari qui lui a dit; désolée madame, je ne parle pas beaucoup anglais mais je dois vous dire que nous pouvons voir la trace de vos sous-vêtements sous votre jupe et ça pourrait offenser certaines personnes. Je vous conseille de vous changer". Ça vous donne une idée de la pudeur locale. Mais ce n'est pas si difficile de s'y habituer. Le plus frustrant est de subir la chaleur lorsqu'on doit s'habiller ainsi. Dans les centre commerciaux c'est le contraire, il fait froid alors on est déjà habillé en conséquence. Je pense souvent à nos voyages dans les hôtels tout inclus des Caraïbes et là comment tout le monde se promène à moitié tout nus... ouf! la différence est grande. Il y a un monde entre les deux. Je crois que c'est pour cela que l'on dit que nous sommes à l'autre bout du monde! Vous êtes les bienvenues n'importe quand. Ça vous intéresse? ha! ha! et le pire est que nous sommes très heureux malgré tout cela. C'est quand même une belle vie facile ici. On vous attend pour souper?
Sophie
Salut Sophie,
RépondreSupprimerWow qu'elle expérience de vie, et dire qu'ici, c'est nous qui devons s'ajuster au mode de vie des étrangers ( les fameux accomodements raisonnables), certains politiciens d'ici devraient te lire !!!! Lâchez pas et continu de nous passionner avec tes belles histoires...
Ciao
Martin