L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

TRANSLATOR - choose your language...

vendredi 12 mars 2010

La patience, est-ce que ça s'achète?

Je me demande, est-ce que la patience ça s'achète?  Je dis cela parce que la semaine dernière j'en aurais bien acheté.  Il m'arrive parfois de me dire que je n'arriverai jamais à comprendre cette mentalité.  Et puis le temps passe et je m'adapte.  Ici, on dit que le temps est élastique et lorsque cette notion fait son bout de chemin dans notre cocologie, la vie devient tellement plus facile.  En attendant, changer notre façon de penser et de concevoir la vie demande une patience à toute épreuve.  

Nous sommes dans le processus de faire nos documents légaux pour devenir résidents au Qatar.  Après un long mois très très compliqué, Jonathan a eu sa résidence.  J'ose à peine essayer de me remémorer par tout ce dont mon merveilleux chum à dû passer pour y arriver.  Certains nous dises que si notre responsable des ressources humaines s'était mieux occupé de nous cela aurait été plus facile et rapide et d'autres nous dises que nous sommes tellement chanceux que ça n'ait pris qu'un mois.  Bref, c'est toujours ainsi ici, il n'y a absolument rien de standard alors nous ne savons jamais quel chemin sera le nôtre.  

Tout à l'heure, je parlais avec une dame Italienne qui me racontait son expérience pour les formalités de résidence au Qatar.  Lorsqu'elle a été pour sa radiographie des poumons pour la résidence, elle m'a dit qu'elle se sentait comme les juifs qui attendait pour les douches des nazis durant la guerre.  De son expérience ici, ils ont placé une vingtaine de femmes ensemble dans une pièce, nue sous une jaquette d'hôpital, debout à attendre en ligne, sans explication, et une après l'autre elles devaient "écraser" leur poitrine sur la vitrine pour la radiographie. Bien sûr ils essuyaient, sommairement entre chaque femme, mais sans plus.  En rentrant chez elle, elle s'est lavé immédiatement, elle se sentait sale et abusée. Les gens étaient traités méchamment et particulièrement ces femmes venant ici pour travailler. Cette dame Italienne a été très bouleversée par cette expérience. Elle a offert de m'accompagner lorsque ce sera mon tour car elle aurait bien voulu ne pas être seule ce jour-là!  Oui, la patience, elle est mise à rude épreuve ici. 

Il y a aussi les fameux taxis qui aiguisent la patience de toute la population.  Pour avoir un taxi, il faut téléphoner au moins 30 minutes avant le départ, mais l'attente peut durer jusqu'à des heures.  Et lorsque nous téléphonons pour savoir si enfin notre taxi qui devait arriver il y a 1 heure arrivera, on se fait toujours répondre qu'il arrivera dans 15 minutes.  Ou bien qu'il est en chemin.  Se faire répondre qu'il est en chemin n'est guère rassurant quand on pense qu'un taxi est définitivement toujours sur le chemin, donc en chemin.  Mais pour où?  Là est la question!!!  Jonathan a trouvé un truc pas si pire, il téléphone la veille pour aller au travail le lendemain matin.  Généralement, le taxi arrive à l'heure ou presque mais quelques malheureuses fois il a attendu jusqu'à 1h30 de temps.  Moi c'est lorsque je dois aller chercher Jamie à la garderie en après-midi que j'aiguise ma patience.  Si le taxi arrive trop tard, je suis en retard à la garderie et s'il arrive trop tôt j'arrive sur l'heure du dîner des enfants.  

Éventuellement, nous croyons que nous aurons notre permis de conduire.  Dans un précédent blog je disais croire que nous l'aurions bientôt alors je vais répéter la même chose, je crois encore que nous l'aurons bientôt.  Disons dans un rayon de quelques semaines environ!!!

Finalement, nous prenons des trucs, nous étirons notre propre élastique de patience et en fin de compte, la vie est bonne avec nous.  Tout ce que nous devons faire est de cesser de résister, de baisser les bras et choisir nos batailles.  Ici, nous savons que ça ne donne rien d'essayer de comprendre pourquoi tout est si long et être dans l'innocence n'est pas si mal.   On s'habitue!  

Penser à nous la prochaine fois que vous devrez attendre un peu pour quelque chose et dites-vous que pour nous ça prendrait des semaines et encore.

Bon week-end!

Sophie en direct de Doha

1 commentaire:

  1. Allô !

    Je te trouve vraiment courageuse...le Qatar, ce n'est définitivement pas pour moi...Je suis certaine qu'il y a plein de beaux côtés, mais disons que la façon dont les étrangers, et plus particulièrement les femmes, sont traités me dérangerait pas mal.

    En passant, j'adore te lire ! Je m'ennuie pas mal de vous autres, mais un peu moins grâce à ton blog.

    Bisous XXX

    Lucie

    RépondreSupprimer