L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

TRANSLATOR - choose your language...

mardi 2 mars 2010

Après la pluie... le beau temps!

Il fallait bien qu'hier je dise qu'il ne pleut jamais ici pour que justement nous ayons la plus grosse tempête de pluie. Les gouttes d'eau étaient gigantesques, il faisait froid, il ventait, il y avait le tonnerre, les éclaires et surtout beaucoup de boue dans nos merveilleuses rues ensablées! Je venais à peine de terminer la création et la composition de mon texte pour le blog, j'étais assise dehors avec mon portable lorsque tout est devenu très sombre. Heureusement que je n'étais pas partie marcher... ah oui c'est vrai je ne dois plus aller marcher. Donc tout va bien! hi! hi!
Ce matin les rues sont terriblement dégueulasses. Plusieurs grandes artères sont très bien entretenus, mais généralement comme je le disais dans le précédent message, tout est en construction ici et cela inclus aussi les rues. La ville s'agrandit à une vitesse folle. Le secteur dans lequel nous habitons est situé a à peine 15 minutes du désert. Je suis certaine qu'il n'y a pas si longtemps, cet endroit était le désert.
Hier, durant la tempête je me demandais s'il pleuvait aussi dans le désert... Est-ce possible? Je m'imagine ce grand carré de sable plein d'eau. Il me semble que ce n'est pas vraiment réaliste. Je devrais m'informer à ce sujet. De toute manière, il fait beau et chaud ce matin alors tout sèchera en un rien de temps.
Parlant de beau temps, puisque nous sommes en plein centre de la terre, la température affecte beaucoup le style de vie ici aussi. Comme dans la majorité des pays chauds, la vie se déroule souvent au ralenti. Il est difficile de trouver des boutiques qui sont ouvertes en début d'après-midi. Même les cliniques médicales sont fermés en milieu de journée. La vie commence tôt, s'arrête en milieu de journée et reprend en soirée. C'est assez différent de ce que nous connaissons.
Par exemple, la garderie de Jamie ouvre à 6h30. Je suis convaincu que la plupart des enfants arrivent aussi tôt que cela. Par contre, elle ferme à 14h30. C'est un peu bizarre comme horaire mais il faut se dire que les garderies sont faites pour les femmes comme moi qui suivent leur maris et aussi pour les femmes qui occupent des emplois dans les banques ou les écoles. Sinon, les autres femmes viennent travailler au Qatar sans leurs enfants. Elles les laissent sous la garde d'un membre de leur famille et viennent seules ici pour des contrats de 2 ans et plus. Ces femmes viennent de pays tel que Philipinne, Sri Lanka et Indes. Les conditions de travail pour elles sont généralement assez médiocre pour ne pas dire assez terrible, mais le peu d'argent qu'elles font ici leur permet de faire vivre leur famille dans leur pays. Généralement, elles sont logées et nourris et travaillent environ 8 à 10 heures par jour et 6 jours par semaine. Elles font entre 230$ et 530$ par mois. Plusieurs sont femmes de ménage/nounou/cuisinière et doivent vivre dans la famille qui les engagent et n'ont même pas le droit à un jour de repos. Celles-ci sont généralement payés le moins cher. On voit cela plus souvent dans le cas des familles arabes tel que les Qataris. Ce sont des familles très riches et elles ont généralement un très grand nombre d'employés.
Nous avons nous aussi notre femme de ménage. Au début nous avions engagé une dame du Sri Lanka qui ne parlait pas du tout anglais. Nous avons souffert cela 2 très longues journées. Ensuite nous avons opté pour quelqu'un de plus expérimenté et surtout de quelqu'un qui parle au moins l'anglais. Nous avons engagé Harison. Il vient des Philipinnes. C'est extrêmement rare pour un homme de faire les ménages ici. Comme je ne suis pas conventionnelle j'ai trouvé l'idée originale. Il est avec nous depuis 2 semaines mais à temps partiel seulement.
Il fait le lavage, le repassage, le nettoyage général de notre maison rempli de poussière à cause du sable et il fait certains repas. Il est plein de ressource et travail bien. Nous mangeons que des bouillis et du riz blanc avec lui mais au moins nous mangeons autre chose que des mets Nord Américain. Par contre nous allons devoir le laisser partir car il y a quelques jours il à fait quelque chose que nous trouvons assez grave. Il m'a envoyé un message texte me demandant de lui prêter une assez grosse somme d'argent pour un membre de sa famille malade. J'ai trouvé son action terrible car nous le connaissons à peine et nous devons avoir confiance en lui. Je ne sais pas si son histoire est vrai, mais ça augure très mal. Son manque de tact me démontre que la différence culturelle est grande malgré tout. J'ai beaucoup moins confiance alors j'ai engagé une 3e personne qui cette fois-ci m'a chaleureusement été référée. Je croise les doigts pour que tout aille bien cette fois-ci.
Notre histoire fait un peu style"la misère des riches" mais ici c'est standard d'avoir de l'aide dans les maisons. La nôtre n'est pas si grande mais certaines maisons sont tellement grandes que ce n'est pas possible de tout faire seul. Et en plus, pour nous, le coût de la main d'oeuvre ne vaut pas la peine de s'en passer. Notre nouvelle femme de ménage se prénomme Merly et travaillera à temps plein à raison de 5 jours semaines. Je ne sais pas trop encore ce qu'elle fera à temps plein mais son salaire pour le mois équivaut au même que si elle était engagée à temps partiel. Pourquoi s'en passer? Je vais donc en profiter pour aller faire l'épicerie avec elle et essayer d'en apprendre le plus possible sur les mets locaux et surtout comment cuisiner ici.
Faire l'épicerie au Qatar est une aventure en soi lorsqu'on arrive ici. Ensuite on s'y habitue facilement. Il y a de nombreuses et très grandes épiceries. Partout. Même au coin de chez nous il y en a une assez complète pour trouver le minimum au lieu de se rendre plus loin dans la ville. Ce que nous savons maintenant est qu'il ne faut pas y aller le samedi. C'est un jour de congé pour presque tout le monde et contrairement au vendredi, les boutiques sont ouvertes. Au Qatar, l'activité favorite des Qataris est de magasiner. Donc en plus d'y avoir des Qataris partout, il y a tous les autres chanceux qui ont aussi le samedi de congé. Ça ressemble au magasinage de noël mais à tous les samedis.
Ici il y a quatre catégories de population. En tout cas, c'est comme cela que je le vois. Il y a les fameux Qataris. Ce sont les rois et maîtres dans leur pays. Ils ont absolument tous les droits et tout leur est dû. Ils ont même le droit de fumer dans un endroit non fumeur juste à coté de l'affiche qui dit "non fumeur". Il y a même des cendriers pour eux spécialement. Ces gens sont vraiment très riches et ne travaillent pas.
Pour avoir un commerce de quelque nature que ce soit, on doit s'affilier avec un Qatari. Cette personne doit avoir au moins 51% des parts de l'entreprise pour que l'on puisse avoir le droit de l'opérer ici. Autrement dit, ces gens font de l'argent sans rien faire. N'est-ce pas génial comme idée? Je trouve cela magique. Ils ne sont pas fous ces arabes. Et c'est sans oublier le fameux pétrole.
Ensuite il y a les travailleurs étranger comme Jonathan qui occupent des postes cadres. Ces gens, majoritairement des hommes, sont de partout dans le monde. J'ai quand même rencontré des femmes ingénieurs, enseignantes, médecins etc... Les expats comme on les appels ici (pour expatriés) travaillent pour des assez gros salaires et reçoivent habituellement en compensation les frais scolaire pour leur enfants, la location d'une villa, un véhicule et les billets d'avions. Ils travaillent de 5 à 6 jours par semaine, généralement 5 jours et demi. Plusieurs ont des chauffeurs pour se rendre au travail car conduire ici relève du miracle.
Et puis il y a nous les femmes qui suivent leurs conjoints avec ou sans les enfants. Nous sommes très nombreuses. Il y a des regroupements de toutes sortes et pour tous les goûts. Il est presque impossible de se sentir seul. Il s'agit juste de faire l'effort de sortir de chez soi et les possibilités de faire du social sont infinis.
Finalement il y a "les autres" travailleurs. Ils viennent généralement des pays asiatiques tel que l'Inde, Népal, Sri Lanka, Phillipine, Pakistan et aussi du nord de l'Afrique, de l'Étiopie, Égypte, Somalie et j'en passe. Ces gens sont pauvres, ils sont logés à 8 ou 10 dans les mêmes chambres. Ils travaillent dans des conditions pire que ce que l'on peut imaginer. Trop souvent ils puent. Soit ils sentent le "swing" ou ils sentent l'ail à plein nez. Mais pas tous heureusement. J'aime beaucoup les gens du Népal, ils sont drôles et toujours souriants. J'aime moins les gens du Sri Lanka, ils font ce mouvement de la tête qui donne l'impression qu'elle n'est pas bien attachée sur les épaules et ça me fait grincher des dents. Ce sont eux qui sentent le moins bon ainsi que les Indiens. Sûrement qu'il y en a de très gentils, je ne sais pas encore. Les Égyptiens sont ceux qui traitent les femmes comme des moins que rien. C'est drôle de se faire regarder de hauts par un homme qui porte des "guenilles". Mais bon, on s'habitue. C'est ça la vie.
Ces hommes viennent souvent au Qatar pour être chauffeur de taxi ou chauffeur privé. Ensuite ils sont soit homme à tout faire (ça ce sera un bon sujet pour un futur message) ou gardiens. Il sont traités aussi peu agréablement que les femmes de ménage. Ils retournent chez eux aux 2 ans environ. Les femmes plus éduqués de ces pays font aussi du travail de bureau et au dire de Jonathan, elle travaillent très bien et efficacement. Très peu de ces gens parlent anglais ou arabe mais éventuellement ils apprennent.
Sophie

1 commentaire:

  1. Wow! Sophie, super beau partage encore une fois et très intéressant! Merci !
    Nathalie

    RépondreSupprimer