Hier j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos à "l'école" de Jamie. En fait ce n'est pas une école, mais une bien merveilleuse garderie qui se nomme Mulberry Bush Nursery. Les propriétaires sont Qataris, la garderie est sous le régime anglais d'Angleterre et la responsable est une dame fort sympathique de l'Inde.
Il y a plusieurs techniciennes qui s'occupent des enfants et elles viennent de nombreux pays de l'Asie. Elles sont toujours souriantes et elles parlent toutes très bien l'anglais, chacune avec un accent différent.
La garderie ouvre ses portes à chaque jour à 6h30 et ferme à 14h30. Les enfants déjeunent sur place entre 8h00 et 9h00 et le dîner à lieu entre 12h30 et 13h15. Ce sont les parents qui préparent les lunchs. Au début je trouvais cela bizarre et surtout inconvénient, mais j'ai vite compris pourquoi il en était ainsi. Les enfants viennent de tous les pays du monde, ils ont des cultures et des religions complètement différentes uns de l'autre. Ce serait trop compliqué de nourrir convenablement tous ces petits bedons.
Donc le matin, Jamie et moi préparons ses sacs à lunch de Flash McQuenn (Les Bagnoles). Un pour le déjeuner et un pour le dîner. Les 2 sacs reviennent toujours vide et il dévore une collation au retour de la garderie, mais il soupe très peu ensuite.
À chaque jour, il revient avec un bricolage ainsi qu'une ou deux feuilles d'exercice. Chaque fois apprennant une lettre ou un chiffre différent. C'est vraiment très agréable de savoir que même ici il y a ce niveau de formation pour les enfants. Le soir, Jamie et moi collons ses créations sur un mur de sa chambre. Il en est très fier. Le mur est déjà pas mal rempli.
J'ai visité cette garderie et dehors il y a vraiment beaucoup de choses à faire, il y a un nombre incroyable de jouets pour tous les goûts. À l'intérieur c'est de toute beauté. Les plancher ont un recouvrement de casse-têtes multicolores. C'est évident que cet endroit à été conçu pour les enfants. Chaque groupe d'âge a son local et ses éducatrices.
Jamie a déjà pleins d'amis. Ils sont tous très mignons. Les parents que je croise sont aussi de toutes les nationalités et ont l'air de bien prendre soin de leurs petits. Il est évident que le coût de cette garderie n'est pas donné mais elle rivalise avec les prix de toutes les autres garderies de Doha. En plus, elle est assez près de chez moi pour y aller à pieds, mais trop loin pour faire marcher Jamie. De plus, très bientôt il sera même impossible pour les enfants d'aller jouer dehors le jour à cause de la chaleur.
Le matin vers 7h30, Jamie part en taxi avec son papa, Kyle est déjà parti à l'école en autobus à ce moment. Nous prenons le taxi car nous n'avons pas encore de véhicule ni de permis de conduire local.
Nous pensons que peut-être la semaine prochaine nous aurons cela, mais rien n'est moins certain. Jonathan assoit Jamie sur sa valise de travail et l'attache comme cela et ça permet à Jamie de voir dehors. Je sais, cela n'est pas orthodoxe pour nous les Nord Américains, mais nous nous y habituons rapidement. Plusieurs parents n'attachent même pas leurs enfants ici et c'est très dangereux car les gens roulent vraiment très vite à Doha.
Vers 14h00 je reprends un taxi et si je suis très chanceuse il est à l'heure, mais c'est rare. Généralement Kyle revient au même moment en autobus. À la garderie, Jamie est toujours de bonne humeur, jamais épuisé de sa journée puisqu'il est encore tôt. Dans le taxi il me raconte ce qu'il a fait et nous fouillons dans ses sacs à lunch à la recherche d'un restant de nourriture car il meure de faim bien entendu!!
De retour à la maison, nous terminons la collation et par habitude, Jamie s'assoit sur notre bidet pour nettoyer ses petites fesses qui ont eu chaud. Il adore ce rituel. Ensuite c'est la sieste. Plus tard, vers 18h00, Jonathan arrive à la maison et nous soupons tous les 4. Après le souper Jamie rejoint ses amis dans le parc devant chez nous. En fait ce parc est situé dans l'enceinte de notre complexe d'habitations. Tout autour il y a des hauts murs de ciment et un gardien à chaque entrée. C'est ainsi partout dans tout le Qatar.
Le soir, après avoir couru avec ses amis, il rentre pour prendre sa douche. Il aime beaucoup ce moment. Ici ce n'est pas grave qu'il y ait de l'eau partout par terre car tout est en céramique à part les plafonds. Donc c'est un moment de pur plaisir pour lui. Ensuite c'est le temps du dodo pour la nuit, mais ce n'est pas facile. Il dit toujours que le dodo ne vient pas! Nous avons essayé de ne pas lui faire faire de sieste le jour mais vers 17h00 il n'en peut plus, il se cogne, il pleure... donc pour l'instant nous continuons ainsi jusqu'à ce que nous trouvions la recette idéale pour lui. De toute façon, le dodo finit toujours par arriver.
Finalement, notre petit Jamie est bien heureux. Il s'amuse et son anglais s'améliore à chaque jour. C'est ce qui est génial avec les petits, leur capacité d'adaptation est immense.
Merci Sophie ! Je suis contente de voir que Jamie aime sa garderie...et qu'il n'a pas perdu l'appétit !! Pour ce qui est du sommeil, Jérémy a passé par là lui aussi, avec un peu de patience et de constance dans la routine, ça s'est replacé. Gros bisous à toute la famille XXX
RépondreSupprimerLucie