L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

TRANSLATOR - choose your language...

mardi 6 avril 2010

Pâques au Qatar



Cette année, je dois dire que nous avons été pas mal chanceux car nous avons eu 2 fêtes de Pâques.  Honnêtement, je ne m'attendais pas à célébrer cette fête ici.  Bien sûr, il y a quand même beaucoup de familles catholiques et même des églises, mais ce n'est définitivement pas une fête commerciale.

Sur la 1ere photo, ont voit Jonathan qui sort de notre habituel moyen de transport, les fameux taxi Karwa de couleur vert hôpital.  Ensuite on remarque Kyle et Jamie sous la pancarte de stationnement pour "Newfie seulement" chez nos amis canadiens.  Très très rigolo, surtout au Qatar.



La première fête fût célébrée vendredi soir chez une famille canadienne.  Se sont des gens avec qui j'avais pris contact avant mon départ pour le Qatar.  Ils sont la famille d'une copine qui habitait le même immeuble que nous à Edmonton.  Bref, ils sont de l'Alberta mais originaire de Terre-Neuve.  Pour ceux qui connaissent "les newfies", vous savez que ce sont des gens de party. Il y avait même de la dinde pour le repas et du Shisha (ou Narguilé) *qui est une sorte de grande pipe à eau utilisée principalement au Maghreb, au Moyen-Orient ou en Asie pour fumer le tabac*.

Est-ce que vous étiez au courant que le porc sous toutes ses formes est interdit pour les musulmans, donc au Qatar?  Ce qui signifie pas de gros jambons pour nous à Pâques.  En fait, jamais!  Nous n'avons pas accès au bacon, au porc, aux jambon de toutes sortes, rien!  Nous mangeons donc des saucisse de boeuf ou poulet et la même chose pour la viande à sandwich. Disons que ça coupe plusieurs recettes qui faisaient partis de nos habitudes alimentaires.  Et n'essayez surtout pas d'en mettre dans vos bagages car ce serait une offense grave que de vous faire prendre avec cela ici.  Bizarre!

Ensuite, nous avons eu une deuxième fête de Pâques dimanche pour les enfants.  Elle était organisé par les 3 familles vénézuelienne de notre "compound" (voisinage).  C'était vraiment grandiose.  Il y avait pas moins de 30 enfants et il y eu une chasse aux oeufs, décorations d'oeufs, fontaine de chocolat, coloriage, sacs cadeaux, pleins de nourriture.  C'était totalement amusant.  Nous étions dehors, au dessus du "club house".  Il faisait beau et chaud.  Peut-être trop chaud car les petits chocolats fondaient à vu d'oeil. 

Ce qui m'a le plus impressionné est de voir arriver toutes ces familles qui parlaient espagnol.  C'était rafraichissant.  Je me sentais bien.  Les enfants avaient du plaisir.  C'était parfait.  Vous savez, les dames latinos, malgré qu'elles soient au Qatar depuis plusieurs années, elles ne parlent généralement pas tellement bien anglais.  Leurs enfants sont parfaitement bilingue, les époux aussi, mais pas elles.  Donc, le fait que puisse jaser avec elle a brisée une glace et je sais maintenant que j'aurai toujours ces familles vers qui me tourner en cas de besoin. 

Présentement, Kyle est dans une école sous le régime scolaire Britannique, donc il se voit dans l'obligation d'être en congé pour 2 longues semaines. Non, sans blague, il est très heureux.  Il profite du beau temps et graduellement je vois qu'il prend des couleurs.  Jamie préfère continuer à passer ses matinées à la garderie avec ses amis. 

La fin des classes sera le 2 juillet et ensuite Kyle sera en vacances jusqu'au 11 septembre,  Cette année, les classes reprendront plus tard à cause du mois de Ramadan qui se termine à cette date environ. Durant les vacances d'été, Kyle est invité à aller passer 3 belles semaines en France chez des amis qui ont un fils du même âge. Ah la vie est belle pour ce fiston.  J'imagine que ce sera une belle occasion pour lui d'améliorer son accent français!!! 




Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire