On m'a demandé de raconter une journée typique dans ma nouvelle vie au Qatar. Ce n'est pas facile à décrire et surtout à choisir car chaque journée est différente. Par contre, le mercredi est probablement ma journée la plus stable à décrire depuis mon arrivée à Doha. Voici un aperçu de ma réalité.
Ici on se lève tôt et ça c'est malheureux pour moi. Jonathan se lève à 6h00 tous les jours de semaines et moi j'ai le droit à une petite demi-heure de plus pour lézarder au lit. Ensuite je me lève et j'aide Jamie a choisir ses vêtements pour la garderie à moins que Jonathan ait déjà eu le temps de le faire. Jamie s'habille maintenant tout seul et très souvent il insiste pour choisir ses vêtements. Ensuite je prépare les 2 lunchs à Jamie. Le petit déjeuner car il déjeune aussi à l'école et le lunch pour le midi. Kyle n'a pas besoin de lunch et il part vers 6h35 - 6h45 en autobus. Mais cela changera dès dimanche car il commencera à voyager avec Jonathan. Bref, Jonathan et Jamie partent vers 7h00 en taxi et je reste seule à la maison.
Généralement je prend tout de suite ma douche, me prépare et déjeune devant un bon roman ou un peu de télé-séries en rediffusions. Ensuite je vérifie mes courriels. Si je n'ai pas d'activités de prévus, je m'installe confortablement pour écrire mon blog. Cela peut me prendre entre 1 heure et 3 heures de temps. Cela dépends si j'ajoute des photos ou si je prend mon temps pour composer. Lorsque j'ai des activités de prévus je ne touche pas à mon blog du tout cette journée-là.
Le mercredi je partage toujours un taxi avec une voisine américaine pour aller aux cafés rencontre des femmes expatriés comme moi et elle. Nous nous rendons au Café du Centre Commercial Villagio pour 10h00 et prenons un café, un thé avec croissant et jasons avec des nombreuses femmes comme nous qui se présentent là pour socialiser. Avec le temps on finit par connaitre plusieurs autres personnes mais je dois dire que jusqu'à présent j'ai rencontré des nouvelles à chaque semaine.
C'est très gratifiant de connaître d'autres personnes qui vivent pas mal la même chose que nous.
Il y en a qui vivent ici depuis quelques années et d'autres qui viennent tout juste d'arriver comme moi. Toutes ces dames viennent d'un peu partout sur la planète et ont toutes un passé varié et intéressant. Nous communiquons principalement en anglais. Cette semaine, Kyle nous a accompagné car il était en congé scolaire pour 2 semaines.
Ensuite, je me promène dans le Centre Commercial, soit pour acheter de la nourriture, des vêtements ou rien du tout. Au moins, je peux marcher sans problèmes et sans me faire déranger. En plus, ce Centre Commercial est vraiment très beau et moderne. Ensuite, vers 13h00, Mary et moi reprenons un taxi pour la maison.
À 14h00 à tous les jours, je prend un autre taxi pour aller chercher Jamie à la garderie, souvent je croise Kyle qui revient de l'école. Je reviens à l'intérieur de 30 minutes. Jamie prend une collation en même temps que Kyle. Parfois nous allons directement à la piscine et parfois Jamie va faire sa sieste de l'après-midi. Cela dépend de son humeur ou de la mienne. Durant l'après-midi, il m'arrive d'essayer de dormir un peu mais c'est rare. Généralement, je visite une amie de la Syrie qui habite à quelques pas de chez moi. Kyle est à la maison donc il peut me dire si Jamie se réveille. Sinon, je peux sortir dehors et jaser avec un voisin ou bien je reste à la maison et continue de lire mon roman. Aujourd'hui, pour une rare fois, je compose mon blog en après-midi. C'est très rare car j'aime bien être toute seule sans dérangement. Je met un CD de Moby, des écouteurs et je laisse mes doigts glisser sur le clavier. Ça me vient assez facilement si je suis vraiment tranquille. Lorsque les journées n'étaient pas encore trop chaudes, j'allais parfois dehors pour composer. Maintenant ce n'est plus possible. J'ai l'impression que mon ordinateur va fondre.
Lorsque Jamie se réveille, soit nous allons à la piscine si nous n'y avons pas encore été ou nous colorions un peu. Vers 17h00, les amis commencent à sortir dehors pour jouer au petit parc devant chez nous. Jamie adore ce moment. Il ouvre la porte, il voit ses amis et il dit: "hey my friends, wait for me! I'm coming". Tellement cute! Le défi est de la faire rentrer pour souper. Impossible. Donc nous soupons vers 18h30 ou même 19h00. Jonathan revient du travail vers 17h30 ou 18h00. Et la soirée se déroule bien normalement, pas tellement différemment de ce que nous connaissons au Canada. Nous allons au lit pas trop tard car le matin arrive vite.
Comme j'ai déjà plusieurs connaissances, je suis invitée à faire de nombreuses activités. Je pourrais en faire à tous les jours, mais avec les enfants je prend cela relaxe. Je refuse souvent les sorties de soirs en semaine le plus souvent possible et sors plutôt les jeudis ou vendredis soirs mais pas trop souvent, généralement, nous allons dans le Souk pour visiter et souper dans un restaurant avec les enfants. Nous essayons tous les restaurants car ils sont tous de pays différents. Nous aimons bien celui de l'Irak. Par contre, jeudi soir dernier Jonathan et moi sommes allés au concert du DJ David Guetta. C'était fantastique et dès que je reçois les photos, je vais en faire un de mes sujets de blog.
La semaine prochaine, nous sommes invités au Bal de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Quand je dis Bal, je veux dire grandes robes et toxedos.... rien de moins! Ces Bals sont très courus et en demande ici. Nous avons très hâte. Ensuite, en mai nous au Bal du Canada. Celui-ci, ils l'appellent le Grand Bal de neige. Plutôt original comme nom car n'oublions pas que nous sommes dans le désert! Je me suis trouvée une magnifique robe longue ce matin lorsque je suis allée au Centre Commercial. Vous aurez droit aux photos en primeur dès que possible. Pour l'instant, voici une photo des Canadiens qui attendaient avec moi pour acheter les billets.
Régulièrement, je vais chez des amies pour utiliser leurs piscines ou elles viennent chez moi. Je suis allée à une soirée chez une famille de la Suède pour la présentation d'une collection de vêtements d'une couturière de Dubaï. Je suis aussi allée à un brunch d'échange de livres. Je vais à des conférences. Bref, je suis occupée mais pas trop. Je fais ce que je veux et peux et le reste.... et bien ce sera pour plus tard. Ah, n'oublions pas les massages et repas aux restaurants entres amies. Avec Jonathan, j'essai d'organiser des soirées dans des bars ou restaurants avec les conjoints de ces dames. Cela lui permet de se faire aussi des amis et surtout de très bons contacts dans tous les domaines. Par contre, depuis notre arrivée j'ai passé une majorité de mon temps à organiser nos papiers, rencontres et rendez-vous obligatoires pour notre permis de résidence. Je viens à peine de terminer ce long processus et ça parait. Mes journées sont plus calmes.
En ce qui concerne les taches ménagères, ça je les laisse à Harison. Puisque Léalinda est partie vivre avec sa nouvelle famille, Harison est revenu travailler pour nous à temps partiel. Je dirais qu'il travaille encore mieux depuis son retour. Avant je trouvais qu'il faisait les coins ronds, mais maintenant il est plutôt efficace. Je me demande si le fait de ne pas avoir travaillé pour nous durant près de 3 semaines lui a fait réaliser qu'un emploi ça se perd?? Il vient lui aussi des Philippines et vient environ 12 heures par semaine. Il fait le grand ménage, lavage, repassage, parfois des repas aussi. Donc, mon plus grand soucis est de ne pas oublier de lui dire ce qu'il doit faire lorsqu'il vient à la maison. Pas si facile ma vie!!! hi! hi!
En passant, pour ceux qui se demandaient ce qui advient du permis de conduire de Jonathan, je dois vous dire que ça s'en vient (il me semble que j'écris tout le temps cela...). Je crois que son examen de conduite est à la fin du mois. Peut-être aurons-nous notre véhicule bientôt?!!! En attendant, nous nous sommes trouvés un chauffeur du Sri Lanka qui nous voyage pour le travail, l'école et la garderie. Ça fait du bien de pouvoir se fier qu'il sera à l'heure au lieu de toujours attendre les fameux taxis. Et bonus, son anglais est vraiment bon.
Sophie
Photo 1: Une maison en forme de dinausore!!!
Autres photos prises en route pour le Centre Commercial "Villagio"
Les 2 premieres photos en haut complètement sont de "Aspire Complex Center", qui est un très grand Centre Sportif situé juste à coté du Centre Commercial Villagio de Doha.
Voici quelques liens pour la musique de Moby: