L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

TRANSLATOR - choose your language...

lundi 3 mai 2010

L'école de Kyle

Bienvenue à l'école de Kyle

Voici la clôture pour entrer et sortir de l'école (c'est ainsi partout à Doha, on ne sait jamais ce qu'il y a derrière ces murs et clôture... une résidence?  une école?  un commerce?)

Cette école est située à environ 10-15 minutes de notre demeure et à 5 minutes du travail de Jonathan.  C'est une institution sous le régime scolaire britannique alors c'est très différent de ce que nous connaissons au Canada, mais en même temps très similaire.  Tous les enseignants viennent de l'Angleterre.

Bienvenue dans la classe de 6e année (la classe de Kyle), 
au fond c'est le coin de lecture.  C'est beau n'est-ce pas?!

Cedars est une école spécialisé pour aider les jeunes qui ont besoin d'améliorer leur anglais pour entrer dans une école complètement anglophone de Doha.  Comme par exemple, pour Kyle, qui n'avait pas le niveau adéquat à notre arrivée, aucune école ne pouvait l'accepter car il n'aurait pas été en mesure de suivre activement le groupe.  Il ne faut pas oublier qu'ici les écoles sont toutes privés et dispendieuses, elles ont la possibilité de choisir et elles sont toutes à pleine capacité.  Ce qui est surprenant c'est le nombre d'écoles, il y en a vraiment beaucoup et de partout dans le monde (il y a même une école canadienne) ce qui signifie qu'il y a beaucoup d'enfants étranger à Doha.  

L'autre partie de la classe.  C'est très coloré et vivant! 

Bref, Kyle est en très bonnes mains dans cette école qui accepte aussi les élèves qui arrivent ici en cours d'année et qui n'ont pas trouvé de place dans d'autres écoles et qui sont sur une liste d'attente. Cedars les acceptent le temps nécessaire ce qui peut aller jusqu'à un an si aucune place se libère à l'école de leur choix.  

Ici nous voyons l'entrée principale de l'école en premier plan et le reste est une partie de la cours extérieur pour jouer dehors.

Dans la classe de 6e de Kyle il sont maintenant qu'une douzaine d'élèves.  Plusieurs sont repartis vers leurs pays respectifs et d'autres ont cheminés vers d'autres écoles.  Il y a aussi des élèves qataris qui sont inscrits à cette école pour améliorer leur anglais comme c'est le cas pour Kyle.  
Du coté droit de l'entrée principale, il y a ce corridor extérieur et au bout derrière la clôture blanche une belle petite piscine creusée.  

En septembre, Kyle ira à la même école mais dans un établissement différent et plus près de la maison.  Il sera en secondaire 1 (7e année).  L'école secondaire de Cedars est un peu plus petite que l'école primaire et déjà pour les standards du pays, l'école n'est pas très grande avec une classe par niveau scolaire.  Pour nous, c'est idéal.  Kyle reçoit un enseignement et un encadrement personnalisé.  En tout cas, il semble  bien heureux à son école.

Nous pouvons presque voir la piscine sur cette photo!!!

Nous avons eu son premier bulletin dernièrement et nous avons été agréablement surpris de ses notes.  Elles étaient aussi bonne qu'au Canada.  Nous avons eu une rencontre avec son enseignante la semaine dernière (et c'est à cette occasion que j'ai pris les photos de son école et de sa classe).  Dès la première journée, Kyle s'est adapté sans gène et sa compréhension de l'anglais est déjà très bonne. Impressionnant! 

Ceci est le lustre en or valant une vrai fortune qui nous accueille dans le hall principale de l'école. L'histoire est qu'avant que ce soit une école, c'était une maison pour homme qatari très riche.  Il y a un deuxième lustre plus petit dans autre partie de l'école.  Il parait que ça vaut tellement cher et que c'est tellement fragile qu'aucune compagnie ne veut prendre le risque d'en faire le transport!!!

Pour que notre enfant soit accepté dans une école à Doha, il doit faire une entrevue avec un personnel de la direction de l'école.  Dans le cas de Kyle c'était la directrice.  Cette dame très sympathique a fait un entrevue à Kyle sans préambule.  Le même genre d'entrevue que nous passons pour un emploi.  C'était quelque chose à voir.  La directrice vient de l'Angleterre et son accent est assez prononcé et pourtant Kyle a compris et à répondu à toutes les questions.  Il parlait lentement pour formuler ses phrases correctement mais c'était évident que sa compréhension de l'anglais était présente.  Et cela à eu lieu à notre arrivée au Qatar, il y a près de 3 mois.  Je crois bien que notre petite période de vie à Edmonton y est pour quelque chose.  Vive l'aventure et les voyages!  

Le fameux lustre en gros plan.  Incroyable la richesse dans ce pays!

Présentement Kyle fait deux activités para-scolaires après les classes à son école.  Le mardi il fait des cours d'informatiques et le jeudi des cours de natation avec ses amis.  Nous avons inscrit Jamie a la même école pour septembre.  


Sophie (une maman fière de ses fistons) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire