L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

TRANSLATOR - choose your language...

jeudi 27 mai 2010

Dunes de sable et golf Persique

Il y a environ 2 semaines, Jonathan et moi avons décidé d'aller passer quelques heures dans le désert du Qatar.  
Le soleil de plomb étant un peu trop vorace pour les enfants, nous avons décidé d'y aller seuls juste pour faire un test.  Nous voulions en profiter pour aller faire un peu de 4X4 dans les dunes avant que la vrai chaleur de l'été arrive et y retourner vers le mois d'octobre en famille.  
Je crois que nous étions complètement fous d'imaginer pouvoir faire du 4X4 comme du 4-roues ou du "dune buggy" à cette température.  Il devait faire pas moins de 50 degré celcius au soleil et ça prenait toute notre bonne volonté juste pour sortir de notre véhicule pour magasiner les prix de randonnées de 4 roues.  
Finalement, nous avons décidé qu'une petite marche sur les dunes de sables pourrait être amusant au lieu de faire du 4X4.  Sortir du véhicule n'a causé aucun problème, la montée au début fût agréable aussi jusqu'à ce que le sable me brûle les pieds car j'étais en sandales.  Ça faisait tellement mal que je devais courir pour souffrir moins longtemps.  Courir sous le soleil du désert avec du sable mou et brûlant sous les pieds, vous avez déjà essayé? Absolument ridicule, mais pas mal drôle à raconter... par après!!!  Mais ça valait tellement la peine, comme la vue était belle!
En haut de la première dune de sable, la vue était à couper le souffle car d'un coté c'était l'infini du désert du Moyen-Orient et de l'autre le golf Persique et son eau turquoise.  C'était épatant de se savoir entre deux élément qui ne se côtoient pas si fréquemment!  
Jonathan voulait aller voir plus loin alors il a continué sa montée dans les dunes et moi je suis redescendue vers l'oasis du golf.  Mes pieds étaient en feux et je sentais ma peau brûler de façon drastique.  Je n'ai pas eu à attendre Jonathan très longtemps, croyez-moi.  Il venait de découvrir la douleur du sable qui brûle la plante des pieds lui aussi.  Il courait en descendant.  
Pour nous rafraichir nous avons opté pour une baignade dans la mer.  Saviez-vous que l'eau de la mer peut être aussi chaude qu'un bain?  Nous l'avons appris bien vite mais tellement bienvenue!  
Par endroit l'eau était turquoise, les vagues minuscules.  Nous avons cherché pour des coquillages, mais tout ce que nous avons réussi à trouver fût des méduses (jelly fish en anglais) et ce n'était pas pour me plaire car c'est transparent comme de la glace et lorsque l'on est touché ou que l'on marche sur une méduse ça créé une plaque rouge et ça brûle comme du feu.  Le truc pour enrayer la douleur est de s'asperger de vinaigre et dans un cas extrême d'urine si nous n'avons pas de vinaigre.  J'ai déjà vécu l'expérience et je m'en passerais sans protester.
Donc, nous avons marchés le long de la plage à admirer la beauté des dunes et du golf Persique avec sandales aux pieds!  Nous étions bien, c'était calme et nous y retournerons dans quelques mois avec les fistons lorsque la température sera plus coopérative. 
Pour l'instant, ce que nous avons réussi à accomplir de cette petite aventure est de passer du bon temps ensemble, prendre de très belles photos et faire rire de nous par nos amis(es) du Qatar qui savent très bien que c'était de la pure folie de tenter d'affronter le soleil du désert!  
Peu importe, nous avons passé un beau moment et ça me permet de vous raconter nos petites folies.


     Sophie (& Jonathan)




lundi 24 mai 2010

Des nouvelles de Jamie...les dromadaires et les dattiers!!! Un blog amalgame!

Depuis quelques semaines, Jamie nous a fait visiter plusieurs fois la clinique médicale.  Heureusement, elle est très près de chez nous, le personnel est courtois et surtout nous attendons rarement plus que quelques minutes.  Jamie fait une sorte d'allergie et cela créé des plaques rouge et gonflés sur tout son corps.  Parfois il en a peu et parfois il en a même dans le visage.  Le médicament contre les allergies fonctionne très bien, mais chaque fois que nous l'arrêtons les plaques reviennent.  Hier soir, avec le médecin, nous avons décidé de passer à l'étape numéro deux et de faire un petit test d'allergie à Jamie.  Nous aurons les résultats bientôt, mais il n'est pas certain que nous trouvions la cause.  
Heureusement, Jamie ne se plaint pas, il est en forme, il mange bien, dort bien aussi.  Je dirais que depuis environ une semaine, il y a son humeur qui change.  Il a besoin de plus de réconfort et de notre présence.  C'est normal et pour couronner le tout, avec toutes ces visites à la clinique, le docteur a vu que Jamie faisait une grosse infection aux oreilles entre la 2e et la 3e visite.  Jamais il ne s'est plaint de douleurs ou quoi que ce soit d'autre.  Ici, présentement, beaucoup de gens font des infections aux oreilles ou à la gorge à cause de l'air climatisé qui fonctionne à plein régime partout.
Au début, je ne m'inquiétais pas trop pour ces plaques car je me disais que ça passerait, mais la nuit que j'ai remarqué qu'il en avait sur tout le vissage et que ses lèvres étaient complètement boursouflés, j'ai eu peur.  J'ai passé la nuit à ses cotés.  Donc, après de nombreuses semaines de ce régime avec aucune signe d'amélioration, je commence à m'inquiéter et cela influence beaucoup mon humeur et le temps que je prenais pour écrire mon blog.  Éventuellement, les choses vont redevenir plus calmes autour de nous et je pourrai me concentrer plus sur l'écriture.  En attendant, je prend soin de notre petit Jamie du mieux que je peux.  
MAIS... j'ai quand même eu le temps de prendre de nombreuses photos intéressantes.  En tant que couple, entres amis et en famille, nous avons fait plusieurs sortis.  Finalement, je suis très retard sur la mise à jour de mon blog et j'espère avoir le temps de me reprendre avant de perdre toute votre attention ou prendre trop de retard sur tous les sujets dont je veux écrire et qui sont, à mon avis, très amusants et intéressants. 
Les dromadaires que vous voyez sur les photos sont des animaux de "ferme" pour la vente.  Je crois qu'ils sont destinés à la boucherie mais je ne suis pas certaine.  Et oui, ça se mange du chameaux et du dromadaire.  Je ne sais pas trop ce que ça goûte mais j'en ai vu sur certains menus.  Ce marché des animaux est situé à 2 minutes de chez moi.  C'est vraiment très près de ma maison.  
Ce qui était très surprenant c'est que certains groupes de dromadaires étaient sur un terrain vague en liberté, d'autres avaient de chaines aux pattes et d'autres étaient dans des enclos.  Je me suis fait dire qu'ils peuvent être très dangereux donc j'ai pensé ne pas les approcher de trop près.  Je comprend mieux pourquoi les dromadaires du désert pour les tours ont tous quelque chose autour de leurs grosses mâchoires.  Je pense qu'ils doivent avoir tendance à mordre...
Ensuite, j'ai pris des photos de palmiers-dattiers aussi tout près de chez moi.  C'est maintenant la saison des dattes car tous les palmiers se sont transformés en dattiers.  C'est très intéressant à voir comment les dattes poussent.  Elles poussent en grappes et au début c'est vert et c'est comme des boules.  Il y en a partout en ce moment.  Je peux vous dire que les dattes sont excellentes par ici.  Et dire que je n'aimais pas les dattes auparavant!
Et pour terminer, j'ai ajouté 2 photos de Kyle et Jamie.  Les petits hommes grandissent.  Comme il fait des chaleurs à couper le souffle, nous avons décidé d'acheter une petite trampoline gonflable.  Elle prend tout l'espace dans le salon mais au moins ça permet aux gars de se défouler dedans.  
Il n'est plus possible de marcher plus que quelques minutes à l'extérieur.  La chaleur et l'humidité ont dépassé la limite tolérable pour tous.  Passer de la porte d'entrée à la voiture est devenu une aventure en soi dû à la chaleur.  C'est difficile à bien expliquer mais je commence à mieux comprendre pourquoi les gens du désert se couvrent de laine et de la tête aux pieds.  Je ne sais vraiment pas comment les travailleurs font pour passer leurs journées à l'extérieur.  Ils doivent être exténués à la fin de la journée!  Incroyable!  
Sur une note plus joyeuse, cette chaleur nous permet d'avoir une piscine chauffée naturellement.  Lorsque nous entrons dans l'eau, c'est un peu comme dans notre bain.  Très apaisant.  Nous avons la chance d'avoir un petit teint bronzé et cela en très peu de temps.  Ce qui est le plus comique dans tout cela est que l'eau des toilettes est aussi très très chaude.  Donc, nous avons même droit à un sauna de fesses à chaque jour  même sans le vouloir!!!  Ah le Moyen-Orient!  Le dicton dit ; il faut le voir pour le croire, mais ici je dirais; il faut le vivre pour le comprendre!



Sophie

mardi 18 mai 2010

Jonathan et Kyle chez le barbier...

En l'honneur de 2 de mes hommes préférés, voici un blog dédié à leurs visites chez un barbier arabe.
C'est la 2e fois qu'ils vont chez ce barbier du Souk Waqif et ils aiment beaucoup leur expérience.  Le seul petit hic est peut-être la barrière de la langue puisqu'ils ne se comprennent pas du tout, mais le résultat est à la hauteur de leur attentes.
La boutique, ou le local n'est pas plus large ou long que ce que l'on voit sur les photos.  Ce sont toujours les même deux jeunes hommes qui travaillent et le service est courtois et rapide.  Bon, peut-être pas si on est la personne qui attend avec un petit Jamie impatient, mais bon cela est une toute autre histoire :)
Jonathan s'offre même le luxe de se faire raser la barbe à la lame, deux fois!  Par deux fois, je veux dire de suite.  Une fois pour le rasage général et ensuite pour le rasage de près.  Il adore cela!  Je crois que ça le fait sentir comme on voit dans les films. Un homme important et chic!!! 
Kyle de son coté, s'offre un style cool à chaque coupe de cheveux.  En fait, son barbier lui met du gel et style ses cheveux de façon vraiment original et très à son goût!  Les photos en font honneur!


Sophie

dimanche 16 mai 2010

Conduire au Qatar!



Alors voilà, c'est fait.  J'ai enfin conduit au Qatar.  Au début je croyais ne jamais avoir mon permis de conduire et ensuite je croyais ne jamais trouver le courage de conduire dans cette circulation complètement folle.  Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai pris le volant de notre nouveau véhicule et en route pour l'aventure dans les rues de Doha.  J'adore!!!  

Je n'arrive même pas à croire que je m'étais inquiétée de conduire.  J'ai 20 ans d'expérience sur la route, ça compte quand même.  Ce qui est maintenant notre soucis le plus important est de savoir qui prendra le véhicule pour la journée parce que Jonathan adore tout autant que moi conduire ici maintenant.  Plus souvent qu'autrement, je fais le taxi pour aller reconduire Jonathan au travail afin de me promener et garder le véhicule pour la journée.  

En parlant de véhicule,  c'est tout qu'une machine.  Vous savez, le genre de SUV que l'on ne se permet pas en Amérique ou en Europe à cause du prix de l'essence?  Oui, ce genre là, très gros!  Ici, pour le prix d'un litre d'essence que nous aurions payé au Canada, nous avons un gallon.  Donc, nous avons maintenant un Pajero de Mitsubishi, 7 places.  Il nous fallait un modèle assez gros et fort pour être en mesure de tirer et transporter notre bateau qui arrivera ... éventuellement! 

En tout cas, les enfants sont très heureux de leur beau camion 4X4.  Il ne manque plus que les vitres teintés que nous ferons installer très bientôt car le soleil et la chaleur sont rendus pratiquement intolérable.  La température extérieur à l'ombre vacille entre 39 et 43 degré celcius ces temps-ci.  Imaginez ce que l'on peut cuire lorsqu'on embarque dans le véhicule qui lui était au gros soleil.  Heureusement, il y a un peu partout des stationnements recouverts.

Ici, les véhicules sont pratiquement tous de couleurs pales.  Ce n'est pas facile de retrouver son auto dans un stationnement quand tous les véhicules sont pareils.  J'aurais préféré en avoir un de couleur noir ou bleu foncé, mais ça aurait tellement ridicule dû à la chaleur mais tellement plus facile à retrouver dans les fameux stationnement!  

Ce qui m'a le plus embêté fût les mégas ronds points à 3 voix.  C'est plutôt rare de si gros ronds points en Amérique du Nord, mais ici c'est très commun et normal.  Quelques fois il y a des lumières autour des ronds points mais généralement ce sont des céder.  Au début c'est paniquant.  Quelle voie choisir si je continue tout droit ou que je veux tourner à gauche?  Est-ce que je fais comme les autres?  Je met mon clignotant pour quel coté.  Et pendant ce temps, les voitures files à toutes allures dans ces immenses ronds points et n'ont certainement pas le le temps d'attendre que je me décide.  

Il y a aussi tous ceux qui font absolument ce qu'ils veulent et coupent tout le monde.  Alors voilà, la vigilance est de mise ici.  Après quelques dizaines de ronds points plus ou moins bien manœuvrés, j'ai enfin compris ce casse-tête car ça en est un et lorsque l'on comprend cela, tout s'emboite. Un jeu d'enfants!  

Je vais maintenant faire une pause de l'écrire de mon blog pour aller chercher Jonathan au boulot et m'amuser dans l'heure de pointe du retour à la maison.  Si je fais un calcule rapide, je crois que je vais croiser ou si l'on veut, tourner dans environ 7 à 8 ronds points allée pour moins de 30 minutes de voiture.  Et c'est parti.  À tout à l'heure!  

Me voilà de retour.  Ce fût assez rapide pour me rendre au travail de Jonathan mais plus long pour le retour.  Mais toujours aussi agréable et c'est probablement à cause des limites de vitesses qui sont beaucoup plus élevés que celles dont je suis habituée.  Ici, même en ville il y a plusieurs zones à 100 km/heure.  Dans les petites rues, il y a des zones à 50 km/heure mais on voit plus souvent des zones à 60 et 80 km/heure.  Il n'y presque jamais de pancarte d'arrêt mais plutôt des céder.  Il y a des lumières, mais aussi comme je disais plus haut de nombreux ronds points ce qui fait que malgré tout, la circulation reste fluide.  Ça roule ici.  Pas d'arrêts inutiles.  Sur la grande route la limite de vitesse est de 120 km/heure.  

J'ai rarement vu de policiers, mais il y a des caméras partout alors en garde pour ceux qui dépassent la limite de vitesse ne serait-ce que d'un km.  La contravention est salée.  Pour savoir si nous avons eu une contravention, nous devons nous rendre sur un site internet spécialisé et vérifier avec le numéro de notre plaque d'immatriculation de véhicule.  Il n'y a pas d'envoi par la poste car peu de gens ont une adresse véritable, mais tous ont accès à internet on dirait. Je croise les doigts de ne pas dépasser la vitesse permise dans les zones ayant des caméras.  Ce serait plate et ici je me sens comme un cowboy, bon ok une cowgirl mais assise sur du métal.  Yahoo!







Sophie 


Notre Pajero 2008 
cette photo a été prise cette semaine dans les dunes de sable à l'extérieur de Doha

lundi 10 mai 2010

Un tour de nos sorties au restaurants en l'honneur de la fête des Mères!


Joyeuse Fêtes Des Mères!!!
En l'honneur de la Fête de Mères qui a eu lieu le 9 mai 2010 (Canada) je vous invite à faire un tour de nos restaurant favoris.  Nous sommes très gâtés et avons la chance d'avoir une vaste sélection de restaurant ici à Doha au Qatar.  Nous allons régulièrement au restaurant avec les enfants et aussi avec des amis(es).  Cela brise la routine et nous permet de découvrir des mets de différents pays.  Bien entendu, il y a quelques endroits que nous apprécions particulièrement comme le restaurant Irakien situé au Souk Waqif.  Celui-ci est définitivement un favoris de Kyle et Jamie et je soupçonne que cela à voir avec la merveilleux pain Naam qu'ils servent chaud et en grande quantité!







Nous voici dans le fameux restaurant Irakien situé dans le Souk Waqif.  Kyle et Jamie ont beaucoup de plaisir avec le pain Naam!!!



Le jour que nous avons pris ces photos, Rahman notre chauffeur nous avait conduit au Souk et la circulation était incroyablement congestionnée et il préférait nous attendre dans sa voiture durant les quelques heures de notre sortie.  Ici, c'est comme cela, les chauffeurs attendent dans leurs voitures.  Mais Rahman est plus qu'un chauffeur pour nous, il est un être humain et une bonne personne pleine de ressource qui nous offre toujours son aide sans compter. Il est très gentil avec les enfants et c'est lui qui les voyages de l'école et de la garderie. Donc, c'était simple pour nous de l'inviter à manger avec nous. 
Il était surpris de l'invitation mais très heureux.  Il n'était jamais allé dans le Souk croyant que c'était seulement pour les Américains et Européens riches. Rahman vient du Sri Lanka et il est très instruit, il parle couramment plusieurs langues dont l'anglais et l'arabe.  Il était très impressionné par ce très beau restaurant Irakien et il prenait photos après photos avec son cellulaire.  Il riait mais ne parlait pas beaucoup.  Par la suite il nous a dit à quel point il était fier d'être invité par nous et oh combien ces quelques heures de divertissements étaient gravés dans sa mémoire.  


Le soir même, il a téléphoné à sa femme et sa fille au Sri Lanka pour leur parler de sa sortie pour ensuite en parler avec tous ses amis ici à Doha.  Et dire que pour nous cela fait partie d'une de nos sorties hebdomadaire normale!  Nous sommes très chanceux de notre vie.  Je ne sais pas si les enfants s'en rendent compte?  Probablement pas vraiment.  Moi, ça me permet de me souvenir qu'il faut apprécier la belle vie que nous avons et à quel point nous sommes chanceux d'être nés canadiens et de pouvoir vivre ici au Qatar.  







Dernièrement, nous avons découvert un petit restaurant thaïlandais, le Thai Snack.  Il est difficile à trouver car de la rue, le nom n'est pas indiqué clairement et la porte est toute petite.  Mais ça vaut le déplacement ne serait-ce que pour l'ambiance qui donne l'impression de ne plus être au Moyen-Orient mais bien en Thaïlande.  


Nous avons choisi une table dehors puisque c'était le soir et que la température avait enfin baissé un peu, il y avait des petits parasol et lumières multicolores un peu partout, une fontaine d'eau au milieu et des chats errants se promenant ici et là.  Il y avait même un salon de massage pour homme seulement dans le restaurant. 
L'exotisme dans notre réalité arabe! 


Le menu était pratique car chaque met était accompagné d'une photo et d'un numéro car les serveurs ne parlaient pas vraiment ni anglais et probablement pas arabe non plus. La nourriture était grasse à souhait et l'ambiance vivante.  Une expérience en soit!   

Tajine (restaurant marocain)
Un soir, il y a environ 1 mois, nous sommes allés faire une petite sortie avec nos amis italiens (Francesca, Giuseppe et Diego) qui vivent à quelques portent de notre villa. C'était le repas avant leur départ pour l'Italie.  Ils reviendront en juin et nous avons très hâte à leur retour en particulier Jamie qui s'ennuie beaucoup de son ami Diego.










Ils nous ont fait connaitre un restaurant marocain du Souk Wakif.  Encore une fois très bon et divertissant.  Le restaurant était bondé mais nous avons réussi à nous trouver une table assez grande pour nos 2 familles sur la terrasse du toit.  La nourriture est assez différente de tout ce que nous connaissons en particulier les tajines comme le nom du restaurant l'indique et les saveurs sont très variés.


Le mot tajine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb et particulièrement du Maroc, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tajine

Tout ce qui manquait à ce bon repas était un bon verre de vin mais comme l'alcool est interdit dans les restaurant ayant pignon sur rue comme ceux du Souk, nous avons donc bu un bon grand verre d'eau!



Al Khami, (restaurant Syrien)
La semaine dernière, je suis allée dîner avec mon ami Mohammed dans un restaurant Syrien de Doha.  Il voulait me faire connaître la vrai nourriture arabe.  C'était vraiment très drôle car il a commandé tellement de nourriture afin de me faire goûter à tous les plats que j'ai pu rapporter chez moi des restants pour 2 jours!
Mohammed est un avocat égyptien.  Il est le grand patron de notre compound.  Je l'ai connu dès notre arrivée à Doha et il m'a tout de suite donné une bonne impression.  Il dirige beaucoup de gens et semble avoir beaucoup de pouvoir sur les employés du compound. 

Pour Jonathan et moi, il est devenu un ami de la famille de façon instantanée et il adore Kyle et Jamie.  Il me donne de bons conseils sur les us et coutumes arabes et nous avons bien hâte de l'inviter sur notre bateau afin de le remercier proprement pour son amitié et son temps car en tant qu'avocat, il est toujours débordé et prend peu de temps pour se divertir.



Source : cliquez ici

Sourcecliquez i

Vous pouvez agrandir les photos et les cartes en cliquant dessus.

Sophie 
à Doha au Qatar