L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

TRANSLATOR - choose your language...

lundi 28 juin 2010

La vie à Doha pour la famille Dumont-Messier

Je crois que ce ne serait pas exagérer de dire qu'à Doha au Qatar, les occasions de célébrer sont nombreuses tout autant que les participants.  




Depuis que nous vivons ici, c'est-à-dire depuis 5 mois, nous avons le plaisir d'être invité à plus de sorties que le temps nous le permet.  Je dirais que si nous le voulions vraiment, nous aurions l'opportunité de faire la fête, d'aller au restaurant entres amis ou d'assister à un activité quelconque à tous les jours.
Évidemment, nous essayons de limiter nos sorties à 2 ou 3 par semaines, avec ou sans les enfants et malgré cela nous avons toujours l'impression de passer à coté de tellement de choses amusantes.  
Finalement, ce que je me rend compte, c'est que nous sommes énormément gâtés, fantastiquement bien entourés et comblés par cette vie si différente.  Nous avons certainement le profil d'une famille d'expatriés.  Même les fistons savent tirer profit de cette vie presque irréelle.




Hier soir, Jonathan et moi étions au restaurant avec nos amis australiens, Lindy et Ewen.  Nous parlions justement de l'adaptation dans un autre pays et comment les gens en général réussissaient à surmonter ou pas le mal du pays ("home sick"). 
Ce couple d'amis est une grande inspiration pour nous car ça fait maintenant 4 ou 5 ans qu'ils vivent à l'étranger.  Ils ont vécus en Inde, au Vietnam, à Singapour et maintenant au Qatar.  Ils ont de grandes connaissances et savent apprécier ce que la vie leurs réservent.  
À leurs yeux, notre petite famille a su s'adapter de façon incroyable et nos 2 garçons ont su rester eux-même malgré tous les changements que ce notre vie au Moyen-Orient apporte. 
C'est vrai que nous allons bien et ce n'est pas le cas de toutes les petites familles qui vivent ici. 
Bien entendu, chaque jour n'est pas un compte de fée, loin de cela même.  Nous vivons comme tous et chacun des hauts et des bas mais à chaque situation nous essayons de mettre cela en perspective et non sur le fait que nous ne sommes pas au Canada.  Cela fonctionne très bien.  
Il y a par exemple la température qui rend les gens un peu fou.  La chaleur peut devenir si intense que nous ne pouvons rester dehors que quelques minutes.  Que faire de notre corps lorsque nous ne pouvons profiter de ce merveilleux soleil?  
Nous avons constamment l'impression que nos "anciens" muscles deviennent de la gélatine. Ce n'est pas ce qui rend le plus heureux. Mais bon, il y a un bon nombre de personnes qui vont au gym.  Moi je préfère la piscine et finalement c'est plus agréable d'y aller en famille que d'aller au gym.
Cette semaine nous avons été choyés par le temps semi-frais.  Le jour c'est toujours très chaud mais au moins le soir nous pouvons passer beaucoup de temps dehors, chose qui était impossible à faire encore la semaine dernière.  Mais ce n'est que partie remise car le temps chaud s'en vient pour vrai!
J'ai aussi une grande nouvelle à annoncer, nous avons enfin reçu notre merveilleux bateau (yacht) le 24 juin.  Il est gros, très gros.  Nous sommes les nouveaux propriétaires les plus heureux sur la terre.  Les enfants sont tellement fiers.  
Pour l'instant nous le nettoyons car il est arrivé très sale.  Jeudi, si tout va bien, nous pourrons le mettre à l'eau et passer le week-end dessus.  Pour ceux qui ne le savent pas, la fin de semaine au Qatar est le vendredi et samedi.  
Le bateau est un Sea Ray Sundancer 260 avec une plateforme de natation à l'arrière de 2 pieds supplémentaires.  Nous avons une petite cuisine et salle de bain avec douche sous la coque et pouvons dormir 4 à l'intérieur.  
En tout, sur le bateau nous pouvons être 10 personnes.  Nous avons aussi l'air climatisé donc nous serons en mesure d'utiliser le bateau tout au long de l'été malgré les grandes chaleurs.
Je prendrai d'autres photos lorsque le bateau sera à l'eau.  En plus, l'eau entourant le Qatar est turquoise, n'est-ce pas tout simplement parfait?  
Bon début d'été à tous!  
Bonne St-Jean en retard pour les québécois!
Bonne fête du Canada le 1er juillet!


Sophie 

dimanche 20 juin 2010

Le merveilleux Bal canadien à Doha (The Great Canadian Snow Ball)

Il était une fois, un jeune homme prénommé Jonathan et une jeune dame connue sous le nom de Sophie. Ces deux personnes formaient un couple fantastique et avaient beaucoup d'amis(es).  
Un jour, un soir, un après-midi peut-être... ils eurent l'idée de joindre la communauté canadienne lors du Bal "de neige" organisé dans ce pays désertique où ils avaient élu domicile depuis quelques mois. 
Ce Bal était un évènement très populaire parmi ces expatriés venant de partout dans le monde.  Afin d'avoir des billets, il fallait avoir en main un passeport canadien ou avoir des amis ayant ce passeport. 
Ce couple fût donc désigné pour acheter les billets en compagnie de 2 autres couples canadiens.  Ce petit groupe devait atteindre un nombre de 20 personnes dont 14 venaient de d'autres pays.  En totalité le Bal devait accueillir quelques centaines de personnes.
Un vendredi matin, le jeune couple fit donc la file pour acheter les billets dont le prix faramineux ne peut être révélé ici.  Ils se sont dit qu'une fois ou deux n'est pas coutume.  Il fallait vivre cette expérience puisque tout le monde s'entendaient à dire que ça valait le déplacement.
Après de nombreuses heures de magasinage, tous deux trouvèrent les vêtements de leurs rêves.  La jeune Sophie se voyait comme une princesse dans sa belle robe verte de style arabe.  Le jeune Jonathan avait fait modifier sur mesure son beau tuxedo.  
Le thème du Bal fût celui de la neige, mais celle-ci n'était définitivement pas présente à cette soirée! Sur les billets, il était suggéré de porter du rouge, blanc et or afin de se remémorer les merveilleux athlètes canadiens aux Olympiques de Vancouver 2010.
Jeune Jonathan avait déjà une belle chemise blanche mais jeune Sophie était bien embêtée avec sa robe verte sans aucune couleur reliée au thème du bal.  Elle décida donc de compléter sa tenue en harmonisant le tout avec des accessoires de couleur or tel que ses belles sandales, bijoux et sac à mains.  
Ce Bal avait lieu dans un hôtel de grande réputation au nom de Ritz Carlton situé Doha au Qatar.  L'entrée accueillait les participants avec un long tapis rouge sur lequel plusieurs ont pris de grandioses photos.  
Que dire que la beauté de la gente masculine et féminine?  C'était de toute beauté et l'on pouvait dire que les gens avaient fait un effort particulier pour se parer de leurs plus beaux habits. 
Le Bal en tant que tel se résume à très peu de choses et cela est très dommage.  Heureusement que le couple avait ses merveilleux amis(es) pour leurs tenir compagnie et rigoler tout au long de la soirée car cela aurait pu être un fiasco.  
Tout ce qui se rapporte à l'organisation de ce bal a été fait de façon moyenne à médiocre puisque justement il n'y pas vraiment eu d'animation.  Je ne crois pas que ce couple se permettra un tel Bal l'an prochain si l'occasion se représentait, mais il est plus que certain qu'ils referont la fête avec leurs nombreux amis dans un contexte différent.  
Malgré la petite déception de la fête très ordinaire, l'alcool coulait à flot et les couples ont dansés et rigolés toute la soirée.  Alors finalement, ils sont retournés chez eux dans une limousine dans un état d'euphorie et bien heureux d'avoir la chance d'être si bien entourés par des amis plus que charmant. 
Encore une fois, Sophie et Jonathan ont vécus une soirée inoubliable parce qu'ils ont su tirer profit de la situation!  Et que de beaux souvenirs ils auront en voyant les photos d'eux portant leurs beaux vêtements.
Pour plus d'informations sur les canadiens vivant au Qatar... 

mercredi 16 juin 2010

Et si je vous disais que...

Cette histoire est trop bonne pour passer à coté de l'occasion de vous la raconter.  


Dans le contrat de location de véhicule, nous avons fait inclure les vitres teintés.  Au moment d'aller chercher VUS, les vitres n'étaient pas encore teintés.  Donc nous avons pris un rendez-vous pour plus tard.
sans les vitres teintés...

Le moment venu nous sommes allés échanger notre véhicule contre un véhicule temporaire le temps de faire teinter les vitres.  Nous avons demandé à ce que ce soit teinté au maximum.  


Ici, il faut un permis de la police pour faire teinter les vitres des véhicules sinon nous pouvons avoir des amendes très salées.  Donc, la compagnie de location s'est occupée de tout cela pour nous.

4 jours plus tard, notre véhicule était prêt.  En attendant, Kyle et Jamie étaient bien heureux de profiter du DVD + télé du véhicule temporaire.  

Jonathan a eu une mauvaise surprise lorsqu'il a vu notre véhicule car il n'y avait que 4 vitres de teintés.  C'est-à-dire les 4 vitres passagers arrière des 2 cotés.  Nous avions demandé à ce que la vitre qui est complètement à l'arrière soit teintée aussi car le soleil est très fort de tous les cotés.  
avec les vitres teintés... 
(et si vous voyez des petits "spots" sur la photo, ce sont des "grains" de sable qui flottent dans l'air et qui apparaissent sur les photos prises le soir)

La raison pourquoi nous n'avons eu que 4 vitres teintés est celle-ci.  Nous ne sommes pas musulmans!  Si nous avions été musulmans, nous aurions eu le droit à tout cela.  Si nous avions été Qataris, nous aurions même eu droit aux vitres teintés tout le tour du véhicule, même en avant.  N'est-ce pas incroyable?  

Mais je ne suis pas fâchée car pour avoir droit à cela, il faut être voilée et cela ne me convient pas trop.  Vous savez, les vitres teintés foncés tout le tour du véhicule c'est surtout pour protéger les femmes voilés du regard extérieur.  

La morale de cette histoire... qu'est-ce qu'un peu de soleil lorsqu'on notre religion nous permet une liberté que nous prenons si souvent pour acquis?  Alors je ne me plaint pas et que la vie continue!

Hasta la vista! 

Sophie


Le bonheur de Jamie :)

J'aimerais vous raconter comment Jamie, Kyle et Linus (ami de Kyle qui vient de la Suède) en sont venus à faire de la fouille archéologue dans notre salon. 
Pour sa fête, Jamie a reçu ce cadeau de notre amie Lena (qui est originaire de la Slovénie).  C'est un gros bloc de sable rigide et il faut faire une fouille minutieuse avec des outils afin de trouver toutes les partis du squelette d'un dinosaure.
Jamie avait tellement hâte de commencer que les adolescents ont décidés de l'aider.  Heureusement car à 3 cela leur a pris pas moins d'un heure et c'était assez ardu.  Mais que de plaisir!  
À la fin, vous auriez dû voir l'état du salon.  Il y avait du gros sable partout partout partout.  Cela en valait-il la peine?  Oh que oui!!!  

Sophie

lundi 14 juin 2010

Je raconte, en toute simplicité...


Regardez bien cette photo... ce sont deux épées qui se touchent!  

Dernièrement, j'ai pris une longue pause de mon blog... 
Je ne sais pas trop pourquoi puisque j'ai toujours pleins de choses à raconter.  J'ai aussi de nombreuses photos à publier.  Mais le coeur n'y était pas.  J'ai eu cette infection aux oreilles qui a complètement bousillée mon système immunitaire ce qui en a résulté à avoir beaucoup moins d'énergie à éparpiller.  

Dans ces moments-là je me retire un peu le temps de recharger mes batteries.  Mais on dirait que l'énergie revient et me voilà de retour à écrire mon blog.  

Dans le blog pour l'anniversaire de Jamie je n'ai pas mentionné ses allergies et je voulais en parler mais à part. Ce n'est seulement qu'après avoir réservé le gâteau et McDonald's que nous avons eu les résultats des analyses d'allergies de Jamie.  

Donc, notre fiston ne peux plus manger de McDonald's ni de gâteau.  Un comme l'autre ce n'est pas si grave car c'est probablement mieux pour sa santé mais c'est moins agréable lorsque tout est planifié et payé.  Mais bon, nous nous sommes dit qu'une fois n'est pas coutume alors nous avons laisser aller et n'avons rien mentionné à Jamie car il tenait beaucoup à cette grande fête.

Nous avons servi des légumes crus avant le repas de McDo ce qui a fait qu'il n'a pas mangé tout son hamburger et ses frites.  Bonne chose car il a fait qu'un petite réaction allergique en soirée.  Comme quoi qu'il faut savoir s'adapter.

Dorénavant, manger au restaurant est un défi mais Jamie est conciliant comme ce n'est pas croyable.  Il mange du riz blanc et des légumes vapeurs pratiquement à tous les jours mais il ne s'en plaint pas.  Nous avons acheté des baguettes chinoises et lui, Kyle & Jonathan ont pris beaucoup d'expérience dernièrement.  

De mon coté, je continue à être assez occupée avec ma vie sociale de femme expatriée.  Beaucoup d'invitations à sortir avec les autres femmes, en famille ou en couple.  J'en profite lorsque l'horaire familiale le permet car très bientôt la plupart des femmes et enfants seront soit en voyage ou dans leur pays pour l'été.  De plus, la plupart des écoles recommencent qu'à la mi-septembre dû au Ramadan

« ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et, par métonymie, le jeûne ou saoum, qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam qu'Allah leur a prescrits. Au cours de ce mois, ceux-ci ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au crépuscule1. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle, les enfants en bas-âge, les vieillards ou toute personne dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.
Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.) 

Il y a bien quelques autres familles qui restent à Doha pour l'été mais très peu.  La chaleur est définitivement un facteur important dans le fait que les familles quittent pour quelques mois.  Même le soir il fait trop chaud pour passer du temps dehors comme manger sur une terrasse.  L'humidité est incroyable.  

Avant-hier, nous sommes allés voir les yacht à la marina de l'hôtel Ritz Carlton de Doha et il était un peu plus de 20h00 (8h00pm).  Nous étions avec les enfants et c'était fabuleux de voir les énormes bateaux de luxe.  Nous voulions voir s'il y avait un yacht comme le nôtre.  Nous marchions sur les petits quais, la vue de la ville était géniale, mais la chaleur était insupportable.  Il faisait 40 degré celcius et il ne faisait plus soleil depuis quelques heures. Nous avons écourté notre promenade pour l'oasis de notre véhicule à air climatisé.  

Heureusement que nous avons notre belle piscine creusée pour nous rafraichir le jour.  Je dis rafraichir mais c'est ironique car l'eau de la piscine est aussi chaude que l'eau d'un bain.  Mais c'est apaisant tout autant.  Le plus difficile est de se rendre à la piscine qui est à environ 5 minutes à pieds.  C'est une marche pénible et étouffante. N'est-ce pas incroyable?  Comme j'aime le dire, "il faut le vivre pour le croire".  Vive le désert!!!   

Il y a quelques semaines, nous avons eu la visite de Neil et Serge, les patrons montréalais de Construction Solimec.  Ils sont venus passer 3 jours à Doha.  J'ai eu le plaisir d'aller souper avec eux et Jonathan dans un restaurant ou l'on choisi nous même nos poissons et fruits de mer frais.  

Nous avons eu le bonheur de pouvoir manger dehors le long de la plage car c'était encore possible de faire cela il y a 2 semaines . C'était plaisant d'avoir "de la visite québécoise".  Nous avons jasé de notre vie ici, des contrats de travail, de l'avenir.  Peut-être aurons-nous la chance de pouvoir les inviter sur notre yacht à leur prochaine visite...

La fin de l'année scolaire arrive à grands pas pour Kyle.  Plus que deux semaines et demi.  Pour lui, cela annonce définitivement le départ de tous ses nouveaux amis.  Tous les élèves de sa classe changent d'école en septembre et tous ses amis partent pour l'été.  

Pour l'instant il s'amuse à plein et nous l'encourageons dans ce chemin car nous savons très bien qu'il risque de trouver une partie de l'été très longue.  Encore une fois, nous sommes très heureux d'avoir acheté le bateau car cela le divertira sûrement autant que nous.  Et puis, à la fin juillet il partira pour la France pour 3 semaines ce qui est rassurant et tellement palpitant. C'était une préoccupation pour car nous ne voulions pas que Kyle se sente seul et qu'il se mette à s'ennuyer du Canada.  Cela aurait été catastrophique.  Mission accomplie avec brio, il aura un bel été!

Et Jonathan et moi attendons avec impatience l'arrivée imminente du fameux bateau.  Il devrait arriver vers le 21 ou 22 juin et sera en dédouanement pour quelques jours.  Le papa d'un ami à Kyle a un yacht de 40 pieds en Suède et et il est disposé à nous aider à mettre le bateau à l'eau et aussi à naviguer.  Cela nous rassure beaucoup car nous n'avons pas tellement d'expérience dans ce domaine.  Naviguer n'est certainement pas la même chose que piloter un avion:)

Donc notre été en ira ainsi, nous ferons du bateau.  Je prendrai des photos.  J'ai hâte de découvrir la cote du Qatar par la mer!
quelques photos supplémentaire de la fête de Jamie


À bientôt! 
Sophie