L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

L'Arbre de la vie - désert de Bahrain

TRANSLATOR - choose your language...

dimanche 28 mars 2010

La retenue dans mes propos

Dernièrement, j'ai eu un commentaire concernant l'écriture de mes blogs. Cette personne m'a dit qu'ils sont très intéressants et qu'elle a toujours hâte de me lire mais qu'elle sent comme une certaine retenue dans mes propos.  C'est ma mère qui m'a dit cela et elle me connait bien. Elle a tout à fait raison.  Du Canada, je pourrais vous raconter tout ce qui me passe par la tête, les bonnes comme les mauvaises choses que nous vivons et de façon aussi cru et explicite que je le vivrais.  Mais ici, ce n'est pas pareil.  Il faut faire attention et c'est sérieux.  

Donc, lorsque je vous écris et que je raconte ce que nous vivons, je prend grand soin de mes propos et de mes descriptions.  Ce serait très grave si j'offensais quelqu'un ici.  Vous savez, il y a même une police des moeurs, bon, elle se nomme plutôt une police religieuse mais son travail est de s'assurer qu'il n'y a pas de contrevenants de la religions musulmane comme par exemple dans la rue, de voir des personnes se tenant la main s'ils ne sont pas mariés (c'est juste l'exemple que je connais pour l'instant).  Cette police est en droit de te demander ton certificat de mariage et un petit geste aussi simple que se tenir la main peut devenir une grave offense ici.  Gare à toi si tu n'es pas marié.  Alors oui, je me retiens et ce n'est pas si difficile, mais pour ceux qui me connaissent bien, ça ne me ressemble pas beaucoup.  Je suis assez fière d'être capable d'accepter ce que je ne peux changer.  Je ne sais pas si j'aurais été en mesure de faire cela il y a quelques années... 

Dans la revue "Time Out Doha", il y a eu un article dernièrement sur les messages textes que les gens s'envoient ici (SMS).  Ça disait que si l'on envoi des SMS offensant, on peut avoir une amende de plus de 300$.  Ce qui me fait penser qu'il y a des gens qui lisent ce que nous écrivons.  Ça aide à avoir une retenue.  Croyez-moi! 

Time Out Doha est une revue publiée une fois par mois pour tous les expatriés comme nous qui vivons à Doha au Qatar.  Mais il y a aussi des "Time Out Dubai", "Time Out Barcelona", "Time Out Abu Dhabi", "Time Out Tokyo"....  bref ce sont des revues qui nous donnent l'heure juste sur tout ce qui a à faire dans notre ville d'adoption.  Il y a la liste mise à jour de tous les regroupements, organismes, activités, fêtes, restaurants, bars, centre-commerciaux etc... il y a aussi des articles de toutes sortes pour nous aider à nous adapter, à sortir de notre isolement ou comment faire face à ce choc culturel du Moyen-Orient.  Donc cette revue est lu par tous les expatriés et c'est aussi une façon de prendre contact avec les autres comme nous.  C'est aussi dans la publication de janvier que j'ai trouvé l'idée de faire mon blog.  Ils expliquaient comment faire de A à Z et j'ai trouvé l'idée tout à fait brillante.  C'est aussi dans cette revue que j'ai découvert les cafés rencontres pour les femmes et de fils en aiguille c'est aussi grâce à cela que j'ai maintenant plusieurs amies de nationalités diverses.


Bon dimanche!  Je pense à vous.    Sophie



Photos prises par Jonathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire